Des partenaires europèens rèunis pour un dèbat animè sur la flexicuritè

Aujourd'hui, plus de 400 reprèsentants de travailleurs et d'employeurs, d'ONG et d'instances gouvernementales rencontreront la Commission europèenne pour dèbattre de la politique de "flexicuritè". La flexicuritè allie des politiques actives du marchè du travail, des conditions contractuelles souples, des structures d'èducation et de formation tout au long de la vie et des systèmes modernes de protection sociale. C'est une approche qui permet de faire face aux enjeux de la mondialisation et du vieillissement dèmographique en mettant à la disposition des travailleurs et des employeurs de meilleurs instruments pour gèrer le changement. Les conclusions de ce dèbat d'aujourd'hui alimenteront la rèflexion de la Commission en vue de l’èlaboration d'une communication politique sur la flexicuritè pour la fin du mois de juin.

186.0K visualizzazioni

Bruxelles: on Ladysilvia; “Si nous voulons réaliser les objectifs de Lisbonne d’ici à 2010, nous devons introduire sur le marché du travail des conditions plus souples sans pour autant que les travailleurs en fassent les frais. Leur appel à une plus grande sécurité doit être entendu“, a souligné Vladimír Špidla, commissaire européen en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances. Et d’ajouter: “la sécurité dont jouissent les travailleurs doit toutefois être adaptée à l’économie du 21e siècle. Il s’agira donc, de plus en plus, de garantir la possibilité de trouver un emploi plutôt que celle de conserver le même emploi. C’est sur ce concept que repose l’approche flexicuritaire soucieuse d’équilibre et susceptible d’apporter une contribution de poids à de telles réformes“.
Le vif intérêt porté à la conférence témoigne de l’importance du débat pour toutes les parties prenantes, lesquelles se mobiliseront autour d’une discussion animée sur tous les aspects de la flexicurité, depuis le rôle de la formation jusqu’à la manière de réduire le nombre des exclus du marché du travail. Ce débat sera l’occasion d’un fructueux échange d’expériences sur des politiques flexicuritaires déjà utilisées avec succès au niveau national.
La situation sur le marché du travail diffère considérablement d’un état membre à l’autre, mais l’expérience montre que les états membres peuvent valablement combiner certains aspects de flexibilité et de sécurité en fonction de leurs propres besoins. Dans certains pays, les efforts pourraient porter essentiellement sur les entreprises, dans d’autres, les solutions pourraient se polariser sur les transitions entre les emplois.
Les européens reconnaissent l’importance d’une adaptation des marchés du travail de l’Union européenne pour faire face aux enjeux communs de la mondialisation. Une récente enquête Eurobaromètre (automne 2006) a révélé que la plupart des européens sont favorables à une poilitique de flexicurité. Par exemple, 76% d’entre eux estiment que la notion “d’emploi pour la vie“ appartient au passé, 72% ont le sentiment que les contrats de travail devraient être plus souples de manière à créer plus d’emplois et 88% sont d’avis que l’éducation et la formation tout au long de la vie accroît les chances de trouver rapidement un emploi.
Outre les états membres, les partenaires sociaux, tant aux niveaux national qu’européen, ont un rôle particulièrement important à jouer dans ce débat. Sans leur contribution et leur appui, les conditions de travail ne s’assoupliront pas, les politiques actives du marché du travail seront inefficaces et aucune initiative concrète d’éducation et de formation tout au long de la vie ne sera prise. La Commission doit faciliter l’apprentissage mutuel et s’assurer que les ressources financières, comme le Fonds social européen et le Fond européen d’ajustement à la mondialisation, sont utilisées au mieux.
Les intervenants au cours de la conférence de ce jour seront, entre autres, Vladimír Špidla, commissaire européen en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, Franz Müntefering, vice-chancellier et ministre allemand de l’emploi, les ministres portugais et danois de l’emploi, José Vieira da Silva et Claus Hjort Frederiksen, et les secrétaires généraux de la CES et de Business Europe, John Monks et Philippe De Buck.
Contexte:
Le Conseil de printemps 2006 a invité la Commission, les états membres et les partenaires sociaux à définir des principes communs de flexicurité. Le Conseil de printemps 2007 a appelé les états membres à réfléchir aux différentes approches de la flexicurité et à envisager la meilleure combinaison politique qui réponde à leurs besoins individuels.
La communication de la Commission sur la flexicurité, qui sera publiée en juin, devrait proposer aux états membres une série des principes communs de flexicurité, qui devraient être approuvés d’ici fin 2007.
Pour de plus amples informations, voir à l’adresse: /flex_meaning_fr.htm