ATTAQUE D’UN SITE PɰTROLIER CHINOIS

éTHIOPIE Misna / Ladysilvia;- Les autorités de Pékin ont fermement condamné lattaque menée ce matin par un groupe dhommes armés contre un site de la compagnie pétrolière chinoise China Petroleum & Chemical Corporation au sud de léthiopie, soldée par la mort de 9 Chinois et dau moins 65 éthiopiens, auxquels sajoutent un nombre encore imprécis de blessés.

Le gouvernement sest exprimé à travers son ministre des Affaires étrangères Lu Jinachao, cité par lagence officielle Xinhua.

La même source réfère que lambassade de Chine à Addis Abeba a constitué une équipe durgence qui travaille en étroite collaboration avec les autorités civiles et militaires locales. Selon un fonctionnaire du gouvernement éthiopien cité par Xinhua, le premier ministre Meles Zenawi aurait ordonné au ministère de la Défense denvoyer des renforts dans la zone. Le conseiller spécial de M. Zenawi, Bereket Simon, a attribué la responsabilité du raid aux rebelles du Front de libération nationale de lOgaden (Onlf) actifs dans la région, les accusant de combattre une guerre contre léthiopie au nom de lérythrée.- 

Foto By Jonathan AlpeyrieLes deux pays se sont battus pendant la guerre de 1998-2000. Asmara a rejeté ces accusations, affirmant quelles ne sont quun moyen de détourner lattention de la querelle territoriale qui oppose encore les deux voisins.

Les rebelles de lOnlf auraient cependant revendiqué lattaque, dans un communiqué, disant quil sagissait dune attaque contre les militaires commis à la garde du site pétrolier, selon eux détruit. Le groupe armé affirme avoir plusieurs fois déclaré dans le passé quil ne permettrait pas lexploitation des ressources du peuple par ce régime ou par quelconque société“.

Les rebelles de lOnlf sont des Somalis qui luttent contre le gouvernement dAddis Abeba en réclamant lautonomie de la vaste région de lOgaden.-  [CC]

La Redazione Ladysilvia