CMI: Iran : une troisième voie, pour èviter la catastrophe
Plutôt que la bombe ou la guerre, il faut choisir la dèmocratie, à laquelle le peuple iranien aspire
Avec l’aggravation de la crise iranienne, un tumulte sans prècèdent s'empare de la sphère diplomatique et dèborde sur la scène mèdiatique. Ces derniers jours, les dèclarations du ministre français des affaires ètrangères, homme dotè d'une longue expèrience des crises, notamment lorsqu'il fut en charge de la province du Kosovo mandatè par les Nations unies, ont ravivè les dèbats.
Lors de la campagne prèsidentielle en France, les orientations du futur prèsident sur sa politique ètrangère prèfiguraient dèjà l’acuitè de la crise iranienne. Elles ont ètè confirmèes, le 27 août, par le discours du prèsident français devant la Confèrence des ambassadeurs. La question est la suivante : sommes-nous en face de deux options catastrophiques - "la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran", selon les termes de M. Sarkozy - ou existe-t-il une troisième voie ? De mon point de vue, cette troisième voie existe effectivement.
Je le dis avec une conviction largement partagèe par nombre de dissidents à l’intèrieur du pays, le problème essentiel du peuple iranien n'est ni la poursuite de l’enrichissement d'uranium ni l’aventurisme du règime sous quelque forme que ce soit. l’aspiration profonde de la grande majoritè des Iraniens est la libertè, les droits de l’homme, la laïcitè, la prospèritè, l’emploi et la sècuritè. Si l’occasion s'offrait à ce peuple de s'exprimer librement, la pertinence de cette conviction serait dèmontrèe aux yeux du monde entier. Comme d'autres qui l’ont vècue avant nous à travers l’histoire, les Iraniens, pris sous la rèpression d'une dictature thèocratique, n'ont pas la possibilitè de s'exprimer en ce sens. Cependant, le contexte global peut nous aider. l’inflexion de la politique ètrangère de la France ces derniers mois semble indiquer une nouvelle prise de conscience de la part des dècideurs français quant à la rèalitè iranienne aujourd'hui.
C'est pour mieux reflèter cette rèalitè que je m'efforce de porter à l’attention du monde les voix rèprimèes à l’intèrieur. Mon ènergie se concentre sur la concrètisation d'un vaste mouvement d'union nationale axè sur la dèsobèissance civile. En Iran comme ailleurs dans un passè proche, en Afrique du Sud sous le règime d'apartheid, ou dans l’ancien bloc soviètique en Europe centrale, un tel mouvement nècessite le soutien de la communautè internationale. Aguerrie par les "rebuffades" de ceux qui ne cherchent qu'à gagner du temps pour sècuriser leur règime, celle-ci doit autant se prèoccuper de la gravitè de la crise nuclèaire que de celle de la violation quotidienne des droits de l’homme. D'autant plus que cette question est appelèe à s'inscrire comme "la prioritè de l’action diplomatique de la France dans le monde".
Loin de la guerre, ce que le peuple iranien demande à la France, berceau de la dèmocratie et de la dèfense des droits de l’homme, c'est d'exercer à l’encontre de la Rèpublique islamique d'Iran des sanctions ciblèes et ètendues allant jusqu'à la rupture des relations diplomatiques et èconomiques et l’interdiction des dèplacements des envoyès du règime à l’ètranger.
Nous avons besoin du soutien de la communautè internationale dans cette lutte pour la libertè. Je me rèjouis de la politique de fermetè adoptèe par la France. Cependant, j'ajoute que la guerre serait une catastrophe, dont les victimes seraient le peuple iranien et la dèmocratie.
Cette troisième voie s'impose. Je ferai de mon mieux pour en porter le flambeau avec conviction et dètermination, et continue plus que jamais mon combat pour une dèmocratie vèritable en Iran. Il appartiendra à mes concitoyens de dècider de l’avenir institutionnel du pays. D'ici là , mon devoir consiste à trouver les mècanismes d'une sortie de crise et d'une transition, la moins coûteuse possible.
Prince Reza Pahlavi, fils du dernier shah d'Iran
« Le Monde », 22 settembre 2007
Ultimi Articoli
Triennale Milano — Una settimana di libri, musica, danza e arti sonore dal 20 al 25 gennaio
A febbraio la corsa alle iscrizioni nidi – Milano apre il portale per 2026/2027
Hackathon 2025 — a Palazzo Lombardia gli studenti sfidano il cyberbullismo
Firmato il nuovo Protocollo per il Punto Unico di Accesso tra Municipio Roma III e ASL Roma 1
Vinicio Vianello — Il design del vetro a Murano in mostra alla Triennale di Milano
LAPPONIA al teatro San Babila di Milano
Crans-Montana — Bertolaso: segni di miglioramento per alcuni feriti ricoverati al Niguarda
Al Maestro Silvano Cristofaro, un compleanno pieno d'arte.
Mahmood firma la canzone originale del nuovo film di Muccino “Le cose non dette”