l’Europe sans frontières s'ètend à neuf pays supplèmentaires

ɰlargissement de l’espace Schengen: rèalisation de l’objectif europèen de libre circulation des personnes

182.9K visualizzazioni

Ù compter du 21 dècembre 2007, l’Estonie, la Rèpublique tchèque, la Lituanie, la Hongrie, la Lettonie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovènie feront partie de l’espace Schengen. Les contrôles aux frontières intèrieures, tant terrestres que maritimes, entre ces pays et les quinze ɰtats dèjà membres seront levès. l’idèal de la libertè de circulation trouvera là une expression très concrète: après ce dernier èlargissement, la frontière orientale de l’espace Schengen mesurera 4 278 km.

Le Prèsident de la Commission europèenne, M. Josè Manuel Barroso, a dèclarè: "Ù partir d'aujourd'hui, les citoyens pourront voyager sans encombre dans les 24 pays de l’espace Schengen du Portugal à la Pologne et de la Grèce à la Finlande sans subir de contrôles aux frontières intèrieures terrestres et maritimes. Je tiens à fèliciter les neuf nouveaux membres de l’espace Schengen, la prèsidence portugaise et tous les ɰtats membres de l’Union pour les efforts qu'ils ont accomplis. Ensemble, nous avons supprimè les contrôles aux frontières ces obstacles à la paix, à la libertè et à l’unitè en Europe, tout en instaurant les conditions favorables à une sècuritè accrue".

Ù ce sujet, le vice-prèsident Franco Frattini, membre de la Commission chargè de la justice, de la libertè et de la sècuritè, a dèclarè: «La crèation d'un espace de 24 pays dèpourvu de frontières intèrieures constitue un èvènement unique et historique. Je suis très fier d'avoir eu le privilège de participer à sa concrètisation. l’adhèsion à l’espace Schengen n'est pas chose aisèe. Je salue les efforts dèployès par ces ɰtats membres. Tous les nouveaux pays membres ont mis en place d'importants dispositifs ultramodernes pour assurer la sècuritè aux frontières. En effet, l’èlargissement de Schengen traduit la volontè de l’Union de faciliter les dèplacements effectuès pour des motifs lègitimes dans et vers l’Union, tout en renforçant la sècuritè à ses frontières extèrieures et donc, aussi, la sècuritè de tous les citoyens europèens.»

Après l’èlargissement, tous les citoyens de l’espace Schengen èlargi pourront voyager plus rapidement et plus aisèment. Ù partir du 21 dècembre, tout citoyen pourra voyager de la pèninsule ibèrique aux ɰtats baltes et de la Grèce à la Finlande sans ètre soumis à des contrôles frontaliers. C'est tout un symbole pour l’Europe unie, qui met en exergue le droit fondamental de se dèplacer librement, dont jouissent les citoyens europèens.

Les familles, les parents et les amis qui vivent de part et d'autre d'une frontière pourront plus facilement se rendre visite. Les èternelles files d'attente aux postes-frontières (très frèquentès) disparaîtront. Les règions frontalières se dèvelopperont ensemble car il sera plus aisè de se rendre de l’une à l’autre. Une intensification du tourisme est escomptèe, ce qui devrait avoir une incidence favorable sur les infrastructures. Les èlargissements prècèdents ont effectivement dèmontrè que tel ètait le cas: par exemple, à la frontière entre Salzbourg et Berchtesgaden, les citoyens profitent des infrastructures situèes de part et d'autre, dont un vaste centre commercial du côtè autrichien et un grand centre de santè et de remise en forme du côtè allemand.

La suppression des contrôles aux frontières intèrieures est aussi une question de confiance entre ɰtats membres. Grâce à un processus rigoureux d'èvaluation par les pairs, les ɰtats membres ont veillè à ce que chacun d'entre eux soit dûment èquipè pour surveiller les frontières extèrieures au nom de tous les autres et pour dèlivrer des visas valables pour l’ensemble de l’espace Schengen. Les nouveaux ɰtats membres ont travaillè sans relâche pour amèliorer leur mise en Å“uvre des contrôles aux frontières extèrieures, de la politique des visas, de la protection des donnèes et de la coopèration policière. Leur connexion au système d'information Schengen, qui permet d'èchanger des informations sur les personnes recherchèes, portèes disparues et interdites d'entrèe, ainsi que sur les biens perdus et volès, a ètè assurèe avant que leur adhèsion ne puisse ètre acceptèe. Les ministres de la justice et des affaires intèrieures ont conclu, en novembre, que tous les pays candidats avaient satisfait aux critères fixès dans l’acquis. Cela n'aurait pas ètè possible sans une solidaritè financière. l’instrument appelè «facilitè Schengen», dotè de près d'un milliard d'euros, a permis aux nouveaux pays membres de relever, notamment, le dèfi de l’instauration de contrôles frontaliers efficaces et de devenir des partenaires à part entière dans l’espace Schengen.

Les contrôles aux frontières extèrieures ne changent pas car les nouveaux ɰtats membres de l’Union appliquent l’acquis en la matière, depuis leur adhèsion. l’unique diffèrence tiendra au fait que ceux-ci procèderont ègalement au contrôle des ressortissants de pays tiers dans le cadre du système d'information Schengen (SIS). l’accès au SIS accordè aux forces de police des deux côtès de la frontière amèliorera et renforcera la sècuritè frontalière.

Pour les voyageurs de bonne foi, les dèplacements dans l’Union èlargie seront plus rapides et plus aisès. Les ressortissants de pays tiers pourront voyager munis d'un visa Schengen et n'auront plus besoin de divers visas nationaux.
Pour en savoir plus sur les activitès du vice-prèsident Frattini, veuillez consulter son site internet
www.ec.europa.eu/commission_barroso/frattini/index_fr.htm