l’Europe et les ɰtats-Unis concluent un accord commercial

Les relations transatlantiques sont au beau fixe: les dirigeants europèens et amèricains, rèunis à Washington le 30 avril dernier à l’occasion de leur sommet annuel, ont conclu un nouvel accord destinè à stimuler les èchanges et les investissements.

306.4K visualizzazioni

Grâce à la convergence des règles relatives aux crash tests des deux côtés de l’Atlantique, nos véhicules vont devenir plus sûrs. C’est là un exemple parmi d’autres des avantages pour le consommateur de ce nouvel accord qui réduit les obstacles au commerce. Les autres domaines couverts comprennent les produits pharmaceutiques, les droits de propriété intellectuelle, les marchés financiers, les investissements et l’innovation.

En suscitant les convergences dans ces domaines, les dirigeants espèrent stimuler la compétitivité de part et d’autre de l’Atlantique. La réduction des entraves réglementaires entre les plus grands partenaires commerciaux du monde, dont les échanges de biens et de services s’élèvent chaque jour à 1,7 milliard d’euros, sera supervisée par un conseil économique spécial, coprésidé par Allan Hubbard, conseiller économique de la Maison Blanche, et Günter Verheugen, commissaire européen.

M. Barroso, président de la Commission, a tenu à rassurer ceux qui craignent que ce nouvel accord nuise aux négociations sur le commerce mondial: «Le programme de Doha reste notre priorité à tous».

Sur la question du changement climatique, le président Bush a déclaré: «Nous reconnaissons que les gaz à effet de serre posent un problème, de même que notre dépendance au pétrole, et nous sommes conscients que la technologie peut nous aider à résoudre ce problème.» La chancelière Merkel a salué ces discussions, qu’elle qualifie de «grand pas en avant» par rapport à l’année dernière. Les intervenants espèrent que le sommet du G8 de juin permettra d’intensifier la coopération pour améliorer la sécurité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en préservant la croissance économique.

Lors du sommet, les dirigeants ont également signé un important accord sur le transport aérien-  ouvrant davantage le marché américain aux compagnies aériennes européennes. à leur tour, les compagnies américaines peuvent opérer directement entre les aéroports européens. Un deuxième accord de libéralisation devrait être conclu en 2008.

Les sommets annuels entre l’Union européenne et les états-Unis-  se tiennent depuis 1990, à Washington et en Europe alternativement

Ladysilvia National Network